Voilà quelques années ,les geeks bricoleurs se sont mis dans l’idée de transformer leur PC en vraie station multimédia. On a alors vu hémerger deux tendances:
– DivX Box et MP3 Box pour la maison: dès 1999, bien avant que les platines compatible DivX et MP3 ne débarquent sur le marché, certains geek assemblaient des ordinateurs simplifiés dont le but était uniquement de servir de magnétoscope digital sachant lire les DivX et autres fichiers vidéos numériques. Aucun produit n’étant alors vraiment destiné à cette utilisation, certains utilisateurs vont jusqu’à contruire leur propre boîtier, voir cet exemple sur jackypc. Nous avons alors vu des logiciels tel que My HTTPC apparaître pour répondre à cet utilisation bien particulière. Peu à peu, les DivX Box conçues par quelques marginaux avant gardiste finissent par se généraliser. Vers 2003, de plus en plus de constructeurs s’intéressent au concept, même si ce n’est encore qu’un marché de niche. Le concept du HTPC (Home Theater PC) ou PCHC (PC Home Cinema) est alors né, on voit apparaître des communautés comme celle de HomeMedia. Même les géants de l’industrie s’engagent sur la voix du PCHC comme le prouve Microsoft, qui développe sa solution dédiée: Windows Media Center (MCE)
– Carputer (ou carpc): de la même manière beaucoup de geeks désirent écouter leur MP3 en voiture. Mais à l’époque, aucun baladeur numerique, ni même autoradio, ne gère un tel format! Seul solution : embarquer un PC! On voit alors apparaître des installations dans le plus pur style Jacky touch (cf: 205 de Watton) ! De nouvelles communautés dédiées au carPC hémergent sur le web comme CarMedia. Aujourd’hui, si le phénomène des carputers est loin d’avoir décollé comme celui des HTPC, il est de moins en moins marginal. Pour preuve, le site CarTFT commercialise plusieurs types de PC prêts pour être intégrés en voiture et Microsoft, de son côté, a déjà élaboré Windows Automotive (cf cet article)
Voici deux modèles de Carputer:
Le InDash CarPC V2: il s’agit d’un PC tenant dans un bloc au format 1 DIN standard, capable de lire des MP3, des DVD, des DivX… il permet de profiter à la fois de l’afficheur LCD (2 x 20 lignes), mais aussi d’un écran 7″ pouces tactile certainement très pratique pour la navigation GPS. 😉
Les spécifications :
Processeur : VIA C3 Nehemiah 1Ghz
Mémoire : DDR 256 MB
Disque dur : 2.5″ 40 Gb
Connecteur USB 2.0 : 3, dont 1 à l’avant
Télecommande
2 ports Ide
Sorties audio et vidéo
VoomPC: si vous pensez être limité par les performances d’un CPU Via C3, vous pouvez opter pour le VoomPC qui prend la forme d’un rack semblable à un amplificateur audio. Le boîtier peut acceuillir un Core 2 Duo, de quoi vous permettre d’employer le Media Center de Vista…
Intégration du CarPC dans une Lamborghini
Poster un Commentaire