MCE Deluxe Suite: le test complet

La suite de plug-ins MCE Deluxe de Cyberlink comprend 6 composants additionnels qui apportent de nouvelles fonctionalités au Media Center de Windows. Une fois cette suite installée, vous disposerez des logiciels suivants:

TVServer: permet de partager la TV d’un media center à un autre.
Media Server: serveur uPnP pour partager vidéo, photos et musiques avec d’autres périphériques.
Soft DMA: client uPnP permettant de lire tous les fichiers multimedia présents sur le PC Media Center depuis n’importe quel PC.
Power DV: permet d’importer les films de votre camescope numérique sans quitter l’interface MCE.
Magic Director: permet de monter vos films directement depuis MediaCenter en utilisant simplement la télécommande.
Magic Sports: permet d’analyser l’enregistrement et de sélectionner pour vous les meilleurs moments du match.

Vous trouverez le détails de chacun de ses composants ci-dessous:

TVServer :

Ce plug-in permet de partager le tuner TV de votre PC Media Center. Il devient ainsi possible de regarder la TV depuis n’importe quel PC ou périphérique présent sur le réseau. Il fonctionne de manière indépendante de la TV réglée sous MCE. Vous pouvez ainsi configurer de manière différente votre source et même gérer plusieurs sources à la fois.

Configuration:

Dans un premier temps, il vous faudra configurer les différentes entrées disponibles sur votre carte TV. La configuration du tuner étant indépendante de celle du Media Center, il vous faudra effectuer une recherche des chaînes avant la première utilisation.

Par exemple, si vous possédez une carte TV semblable au modèle PVR150 d’Hauppauge, vous pouvez configurer TV Server de manière à prendre en charge à la fois le tuner analogique (réception hertzienne par l’antenne) mais aussi l’entrée composite. Celle-ci permet notament de récupérer le signal vidéo issu d’un démodulateur satellite, câble, ou pourquoi pas un magnétoscope. Il suffit ensuite de cocher les différentes entrées que vous souhaitez partager.

Ce serveur sera donc utile aux personnes désirant diffuser plusieurs sources raccordées au PC Media Center. Le serveur TV est complet puisqu’il offre en plus la fonction Time Shifting (contrôle du « direct différé ») pour les différentes sources.

Ce logiciel, relativement bien pensé, présente tout de même des défauts importants. Dans cette version beta, il est par exemple impossible d’utiliser un tuner TNT comme source de diffusion. L’autre principale fausse note de TVServer est son incapacité à gérer un relais infrarouge (IR). Ainsi, si vous raccordez un décodeur numérique à la prise composite de votre carte TV, vous ne pourrez pas changer de chaîne à cause de la distance avec le récepteur.

De plus, il semble y avoir un bug puisque si la France est sélectionnée comme pays de localisation, l’image reste en noir et blanc, il faut par exemple choisir la Belgique pour obtenir une image en couleurs (problème constaté uniquement dans le cas de l’utilisation de l’entrée composite, avec le tuner aucun problème). Espérons que les futurs développements régleront ces problèmes.

Choix des sources TV/Vidéos

Recherche des chaînes

Tableau des chaînes après Scan

 

Media Server :

Le media server fait, pour sa part, fonction de serveur de fichiers multimédias. Il permet de lire des fichiers de musique, des vidéos et des photos.

Il s’agit d’un serveur uPnP qui vous permettra de facilement partager les différents média présents sur votre PC Media Center (vidéo, photos et musique) avec un autre PC possédant Soft DMA, mais aussi, et surtout, avec n’importe quel périphérique compatible uPnP (baladeurs numériques, platines de salons, eXtender…)

il suffit de cocher dans l’interface les media et l’emplacement que vous voulez partager

Soft DMA :

Grâce à « Soft DMA », vous allez pouvoir regarder ou écouter toutes les sources que vous aurez préalablement partagées grâce aux serveurs TV et Multimedia de la suite de Cyberlink.

Une fois le logiciel lancé, celui-ci recherche automatiquement les serveurs disponibles uPnP présents sur votre réseau local. Si vous avez plusieurs ordinateurs MCE, vous pouvez alors voir tous les serveurs actifs. A l’heure actuelle, seuls les fichiers encodés dans l’un des formats suivant peuvent être lus: Divx, le WMV et MPEG1 et 2. Petit défaut donc, le XviD semble avoir été oublié. A suivre donc dans la prochaine version.
Choix des Serveurs Actifs – A noter que les serveurs uPnP, comme ceux de Néro ou Acer, sont bien entendu reconnus

Une fois que vous avez sélectionnez votre serveur, il vous suffit de sélectionner le type de media

 

Dans la capture ci-dessous, vous pouvez voir la liste des artistes…

Power DV :

Ce plug-in va intéresser tous les vidéastes amateurs qui souhaitent capturer leurs films de vacances à partir de leur caméscope numérique. Il sera ensuite possible de les éditer pour créer vos propres montages avec Magic Director, le tout avec votre télécommande.

Magic Director :

Ce plug-in vous permet d’importer un film depuis votre camescope numérique, puis de réaliser des opérations d’édition et de montage vidéo directement depuis l’interface de Media Center en utilisant simplement la télécommande.

En édition, plusieurs modes de découpage sont possibles pour choisir et assembler vos scènes. Pour la partie traitement vidéo et audio, vous disposez aussi d’outils vous permettant d’améliorer la qualité de vos vidéos comme le CLEV, qui permet une amélioration des couleurs, du contraste et de la luminosité, ou le CLNR, qui permet quant à lui de réduire les bruits de fond sans pour autant détériorer le son.

Pour finir, vous n’aurez plus qu’à graver votre film. Pour cela, Magic Director vous permet de choisir la qualité en fonction de votre support. Il supporte le PAL et le NTSC et, pour la partie audio, les formats Dolby Audio et LPCM.

Choix du film

Applications des paramètres à votre film

Configuration des préférences pour votre montage

Fenêtre de montage

Magic Sports :

Magic sports permet d’analyser automatiquement les enregistrements de rencontre sportives déjà passées à la TV et de sélectionner pour vous les meilleurs moments du match. Cela peut se révéler intéressant par exemple si vous avez loupé un match de foot et que vous souhaitez simplement revoir les plus belles actions et moments forts au lieu de revoir le match dans son intégralité.

Même si le concept laisse un peu sceptique à la base, il faut bien reconnaître qu’après quelques tests le système fonctionne plutôt bien. En effet, il a été très facile, grâce à « Magic Sports », de retrouver rapidement le but marqué ainsi que les actions les plus intéressantes.

Magic Sports ne s’arrête pas là, et vous pouvez aussi isoler des séquences vous-même et les sauvegarder. Pour les amateurs de sports, ce plug-in peut donc se révéler très intéressant.

Le premier écran permet de sélectionner le type de sport

 

Sur cet écran, on sélectionne ensuite la rencontre préalablement enregistrée
(La barre Jaune indique la progression de l’analyse)

Choix et visionnage des séquences

Edition et sauvegarde des séquences

Conclusion :

La suite MCE Deluxe de Cyberlink est un produit très prometteur mais qui manque encore de maturité. La plupart des défauts constatés (lenteur sous MCE 2005, pas de prise en charge de certains formats vidéos, Tuner TNT impossible à activer) seront, espérons-le, corrigés sur la version finale. Il reste, pour le moment, le seul à proposer un partage de sources TV. Son module de capture / Montage Vidéo est, quant à lui, très intéressant pour les possesseurs d’un caméscope numérique qui souhaitent immortaliser leurs films de vacances sans avoir à passer par une solution de montage complexe, et surtout en restant assis dans le canapé, télécommande en main.

PS: Merci à Cyberlink d’avoir fait parvenir cette version beta de MCE Deluxe Suite à l’équipe de MCE France.

Test réalisé par Zzdez et Eric78

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*