Le point sur le hacking des consoles XBOX 360, Wii et PS3 au CCC

Récemment se tenait à Berlin le Chaos Communication Congress (CCC). Un salon dédié au hacking sur console proposant un aperçu du potentiel de la XBOX 360, de la Wii et de la PS3 pour le développement amateur. L’évènement a été organisé autour de conférences « Lightning Talks » qui consiste en une heure à présenter des projets avancées en termes de hack par séance de 5minutes par personne. L’heure est maintenant au bilan, voici ce que Felix Domke (alias tmbinc) et Michael Steil (alias Mist), membre imminent du Xbox Linux Project ont révélés.

Hack XBOX 360

La XBOX 360 selon le site SelectParks serait l’objectif numéro un des hackers œuvrant sur consoles de jeux vidéo. Et pour cause, en septembre 2005, Microsoft lançait un véritable défit à la communauté underground en déclarant que sa nouvelle console atteignait un « niveau de sécurité jamais vus ». Force est de constater que Microsoft disait vrai puisqu’aujourd’hui seulement de petites victoires ont été arrachés par les hackeurs face au géant de Redmond. En effet, en s’attaquant au lecteur optique ou au disque dur, des périphériques en provenance directe du PC et dont le fonctionnement est connu, les bidouilleurs ont bien réussi à réaliser des copies de jeux et les lancer. Cependant, le cœur même de la console reste inviolé. L’un des principaux organes de sécurité de la Xbox 360 qui donne du fil à retordre aux hackers est l’Hyperviseur. Il s’agit d’une technologie intégrée au processeur principal contrôlant l’accès à la couche matérielle et interdisant l’exécution de code non-signé Microsoft. En plus de prendre en charge le contrôle du processus de codage des données, l’hyperviseur effectue également la surveillance de l’intégrité du système. Concrètement, cette protection est capable de détecter la moindre modification d’une portion de code système (dashboard, signature etc…) ou le remplacement d’un composant. Toute tentative de ce type se solde par un blocage du système engendré par l’Hyperviseur. Contourné cet obstacle est donc un véritable challenge. Un des intervenants du CCC a même fait l’éloge du système de sécurité de la Xbox 360, indiquant qu’il était un des meilleurs qui lui a été donné de voir jusqu’à présent. Le bilan en termes de hacking sur la XBOX 360 est donc mitigé. En effet si le hack du firmware du lecteur DVD permet déjà de lancer des backups de jeux, ils n’en reste pas moins que les utilisateurs ont encore de grande attentes tel que pour le développement d’applications comme un XBMC 360 ou encore le portage d’émulateurs. Actuellement,  la seule solution pour développer ses propres programmes sur XBOX 360 est de se tourner vers le kit XNA Express. Mais Domke est peu convaincu par ce dernier présentant de nombreux inconvénients. En premier lieu le coup qui s’élève à 100 dollars par mois, l’obligation d’écrire son code en C# (langage propriétaire conçu par Microsoft), impossibilité d’accéder à certaine couche matériel comme le réseau ou le lecteur de disque et, surtout, distribution des programmes gérée par le fabricant. Cependant, alors que les intervenants les plus connu déclaraient qu’il faudrait encore du temps avant de mettre les protections de la XBOX 360 a genou, un inconnu ne souhaitant pas dévoiler son identité s’est présenté avec une Xbox 360 dont un circuit imprimé sortait d’un des connecteurs prévus pour le disque dur et un ordinateur portable. Et là, à la surprise générale, après que notre hacker anonyme est procédé au lancement du jeu King Kong, un nouvel écran affichant un logo Xbox 360, un logo MAC et Tux (la mascotte Linux) est apparu seulement quelques secondes après que l’écran titre se soit affiché ! Le bidouilleur n’a pas donné de détails sur son hack mais à annoncé qu’il serait bientôt possible de lancer Linux ou Mac OS sur la XBOX 360 car le kernel Linux arrivait déjà à booter. Pour rappel en 2005, la team PI avait sortie le DVD boot Kiost qui avait été repris par un certain Tser dan le but de modifier les shaders présent dans le jeu King Kong, il est donc possible que l’exploit du CCC se base sur ces travaux.

Vous trouverez ci-dessous deux videos de la demonstration du hacking XBOX 360 lors du CCC

Title: Consolen Hacking Suprise (XBox360)
Language: German
Speaker(s): Anonym
Description: The XBox360 was live hacked in front of the audience – running Linux and Mac OS coming soon. Stay tuned – a Linux kernel is already booting..

 

Hack Wiii

Toujours celon le site SelectParks, la Wii  serait une  « cible intéressante » pour le développement amateur, malgré sa modeste configuration qui n’offre qu’un petit processeur à 729 mégahertz et seulement 88 mégaoctets de mémoire vive. Ce qui classe la dernière console de Nintendo très nettement en dessous de ses concurrentes en termes de performances brutes.

Felix Domke à annoncé que le hack sur Wii avance bien notamment grâce aux similitudes avec la GameCube malgrès les corrections apportées par Nintendo. Nous savons déjà que la console dispose d’une faille de protection connu au niveau du lecteur optique (tout comme la XBOX 360) ce qui expliquerait la rapidité avec laquelle la première copie (injouable pour le moment) d’un titre Wii a fait son apparition.

Il semble donc relativement simple pour les bidouilleurs d’exécuter du code  amateur Gamecube, en revanche il parait impossible pour le moment de lancer des appli spécifique à la Wii qui utiliseraient toutes les ressources de la console car Nintendo fait appel à un système de cryptage sur ses disques. Le point de vue de Domke vis à vis de la Wii est quelque peu étonnant puisqu’il a rappelé  que la caractéristique la plus intéressante de la console résidait dans le mode de contrôle original qu’offrait la télécommande Wiimote. Il décrit celle-ci comme qu’un simple pointeur Bluetooth doté d’accéléromètres et incite par conséquant les développeurs à créer directement des programmes pour PC et Mac exploitant la Wiimote comme un périphérique. Un certain Walaber à suivi cette voix, en sortant le premier jeux PC qui reprend le principe du baton du diable. Vous utilisez deux Wiimotes pour annimer les deux battons et réaliser des figures avec le tube qui tien en équilibre. Même si ni le jeux, ni les sources ne sont encore disponible, nous savons déjà que le jeux utilise le moteur de rendu Ogre3D, le moteur physique Newton Game Dynamics et la librairie cWiiMote servant à récupérer les informations envoyées par la Wiimote.
 

Hack Playsation 3

Sony avec sa PS3 à fait un choix audacieux en offrant la possibilité à l’utilisateur d’installer une distribution Linux tel que Yellow Dog, Fedora ou encore Gentoo. Pouvoir utiliser Linux sur la PS3 semble intéressent à première vue, mais y regardant de plus près, on s’aperçoit vite des limitations. Comme l’indique Domke dans un verdict préliminaire, la PS3 est décevante pour la création de jeux hombrews puisqu’il est impossible d’accéder au processeur graphique, forçant un traitement logiciel, beaucoup plus lent, des calculs 3D. Mais tout n’est pas négatif tout de même, il reste possible de faire des choses très intéressantes. Pour preuve, il suffit de se rendre dans la rubrique téléchargement du site PS3News pour trouver des logiciels fort utile comme une version de l’émulateur AdvanceMAME ou même un driver permettant d’utiliser la télécommande Wii sur sa PS3.

Côté hack pur de la Playstation 3, un groupe à déjà réussi à réaliser des backups de jeux PS3 (détails ici) et selon les rumeurs ce même groupe aurait également conçu un loader opérationnel compatible avec les firmwares 1.0 et 1.1 de la PS3. L’exploit serait purement software et pourrait donc être facilement corrigé par une mise à jour en ligne lors d’une connexion au Playstation Network (Sony risque de revivre les mêmes ennuies qu’avec la PSP) . La team qui a réalisé le loader n’a pas encore fait de release public et semble bien décidé à attendre le lancement Européen de la nouvelle console de Sony pour le faire.

Affaire à suivre donc !

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