Présentation de PGR4 au loft XBOX 360: une petite soirée sympa qui sentait bon la gomme brulée

Lundi dernier, j’ai été une nouvelle fois convié à me rendre au showroom XBOX 360 situé non loin des Champs Elysées pour assister cette fois-ci à la présentation du futur hit « Project Gotham Racing 4 » sur XBOX 360. C’est donc avec grand plaisir que j’ai répondu à cette invitation car non seulement je suis fan de cette license de jeu mais en plus j’aime l’ambiance de ce type de « fan day ». Et oui, imaginez le ravissement pour un geek comme moi doublé d’un âme de gamer de passer la soirée à discuter avec d’autres joueurs partageant ma passion, tout en étant assi dans le fond d’un siège baquet face à une TV de grande diagonale, manette en main! 🙂 

Showroom_PGR4

 

Nous avons été accueilli à cette soirée par Matthias Boudier, chef de produit jeux chez Microsoft France, qui nous à présenter en détails les nouveautés introduite dans PGR4 et autant dire que sa fourmille de détails et de petites trouvailles bien sympa! La présentation à fort logiquement commencé par un petit tour dans le menu qui apparait à l’insertion du jeu. Et là d’entrée, on découvre des changements notable, avant de débuter la partie, on doit personnaliser son pilote! Vous choississez la couleure de sa combinaison, son casque (par marque: Shoei…), la couleure de sa visière enfin tout… l’intéret? et bien dans PGR4, vous ne serez plus « limité » à la conduite de voitures de sports, puisque que vous aurez également la possibilité de gouter aux joies de l’arsouille en moto! 😀 D’ou l’intéret de personnaliser le côté esthétique de votre pilote! 😉

La déco du Showroom XBOX 360, le paradis du Gamer! 🙂

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En parcourant les menu on découvre qu’il sera possible de parcourir des circuits dans 9 villes entièrement modélisés en 3D en qualité quasi photorealistic. Et là, c’est tout simplement énorme! Oublié les décors de cinéma en carton-pâte, ici, les développeurs ne se sont pas contenté de reproduire de simple façade plate le long de la route, en vous arrêtant à une intersection, vous pourrez voir au loin dans les rues adjacente à votre tracé! Tout est ultra fidèle à la réalité, par exemple si vous sélectionnez le circuit de New York, en vous arrêtant à l’intersection entre St Thomas et Broadway, vous verrez le Mc Do, même les menu et les prix actuel y sont! Alors certe en déboulant à toute berzingue à plus de 300 Km/H en Ferrari, vous ne risquez pas de profiter de ce genre de détails, et pourtant cela donne une réelle dimension immersive au jeu! (après avoir pri un mur en moto, le temps de remonter en selle, c’est sympa de regarder le paysage! 🙂 ) Pour en savoir plus regardé cette vidéo expliquative

Mais le soucis du détails ne s’arrête pas là, habituellement dans un jeu de courses automobile, l’intelligence artificielle est employé uniquement pour gérer les concurrents en piste. Et bien dans PGR4, la foule des spectateurs agit également de manière sencé! Ainsi, si vous allez vous cracher lamentablement :p dans une barrière de sécurité, le publique à le réflexe de s’en éloigner! Mais ce n’est pas tout, PGR4 étant très orienté arcade, vous n’êtes pas obligé d’opter pour la meilleure trajectoire comme dans Forza 2, au contraire si vous perdez quelques secondes dans un virage à faire un dérappage avant de repartir en burn, vous gagnerez des Kudos, et vous serez applaudi par le publique! Attention ce dernier n’ésitra pas à vous huer, si votre manoeuvre est mauvaise! Toujours dans un souci de réalisme, chaque personnage a été enregistré avec la technique de motion capture.

Autre nouveauté dans PGR4 et pas des moindre la gestion de la météo! Le jeu permet de choisir parmis 10 conditions atmosphérique différente (grand soleil, pluie, neige, verglas, brume, de nuit…) Si certaines conditions ne sont que pure cosméthique d’autres change radicalement le gameplay (sur neige les voitures glisse comme des savonettes, mais c’est un jeu d’arcade et pas de simu donc pas question de changer les pneux pour en mettre de plus adéquat! 😉 ) Toujours dans un soucis d’immertion total, les dev de PGR4 ont inclu une option pour le jeu sur le live pour le moins original! Le temps qu’il fait à l’écran correspond exactement à celui qu’il fait dans la réalité dans le pays que vous avez choisi sur votre console! La XBOX 360 se synchronisant avec un site de type « weather forecast ». 

Le prototype de la peugeot Flux devait initialement intégéré PGR4 mais sera finalement dispo plus tard via la marketplace! 🙁

peugeot_flux

Bref la démo était très alléchante et on en a pris plein les mirettes! 🙂 J’étais donc impatient de tester par moi même ce grand PGR4. Visiblement, je n’était pas le seul, j’ai du avaler quelques verres de coca et gober quelques fraises tagada en attendant que l’une des 4 consoles se libère. Une fois que j’ai réussi à récupérer une manette en main, je me suis empressé de tester les 2 roues! Et là, on se trouve face à un GamePlay 100% arcade et vraiment fun, démarrage en Wheeling, geste divers et varié du bras allant du salue au signe de mécontentement… Les motos sont très vive, simple à manier (les freinages très tardifs qui vous emmène raz les murs, ce n’est clairement pas du MotoGP07! 🙂 )

Dans PGR4 motos et voitures s’affrontent simultanément sur le même circuit…
…attention à la casse, on a vite fait de passer un motard sous les roues! :p

PGR4

Quelques minutes plus tard, j’abandonne ma chaise pour aller m’installer dans le seul playseat présent! Et là c’est le pied, confortabelement installé dans la baquet, je taquine l’accélérateur du pédalier tandis que le retour de force du volant s’agite. Le jeu est vraiment beau et fluide, on prend vraiment plaisir à enchainer les tours de pistes! A tel point qu’on ne voit pas le temps passer une fois lancé. Les gentils organisateurs de la soirée ont dailleurs finit par me dire « Faut partir maintenant Eric, termine ta course et dehors! » :p

Il est vraiment partout ce MasterChief! :p

MasterChief_playseat

En bref, dans PGR4 l’impression de vitesse est énorme, et les décors sont tout simplement magnifique, le jeu est largement à la hauteur des espérances des fans de la série. La réalisation des décors du jeu est digne  d’un blockbuster hollywoodien, les bolides sont superbement modélisés (les plus tatillon y trouverons un leger aliasing tout de même…) et la météo apporte un réel intéret. J’y reviendrais dans un test complet du titre! 😉

2 Comments

  1. je te retourne le compliment, tres bon article 😉
    J’espere qu’on aura l’occasion de se voir la prochaine fois pour parler de sujets « geekesques » et pk pas sur le LIVE 😉

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