Ce matin MSN France, la filiale Internet de Microsoft donnait une conférence au salon des miroirs, une très belle salle des fêtes situé à Paris IX. Pour l’occasion une centaine de journalistes et bloggeurs étaient venu pour écouter les annonces faite par Alexandre Michelin, Directeur Division Internet grand public, Olivier Marcheteau, Directeur de la Division MSN et Thomas Romieu Directeur stratégie et marketing, MSN & Windows Live. La première partie de cette conférence à été consacré à l’incontournable rappel des chiffres lié à l’usage du net par les Français en général suivi de ceux liés au portail MSN et aux services Windows Live. On ainsi pu apprendre que:
– 60% des internautes consulte au moins un blog par mois
– 10% du temps accordé au media est passé sur internet
– Le portail MSN compte pas moins de 18 millions d’utilisateurs
– 15 millions de personnes discute via Windows Live Messenger
– 13 % du temps passé sur le net est utilisé pour bavarder par la biais de la messagerie instantanée WLM.
MSN se veut comme un véritable média social qui suit la règle des « 3C »:
richesse des Contenus, puissance de la Communauté et force de la Créativité. Pour illustrer cela, nous avons eu le droit à de petites vidéos rétrospective de l’année 2007 et des opérations à succès. Et il faut avoueur que dans le domaine du divertissement en ligne MSN à su tapper très fort! A titre d’exemple, l’opération Live Earth qui consistait à diffuser en direct via le web des concerts qui se tenait à travers le monde en simultané a été un véritable succès puisque que 10 millions de streams vidéos ont été diffusés par MSN pour cet évènement. Il faut dire que les prestations des divers artistes défendant la cause était très sympa, cf mes impressions sur le show à Wembley! 😉
MSN semble bien décidé à ne pas s’arrêter en si bon chemin puisque d’ici la fin de l’année, les internautes pourront voir sur le portail les concerts de Rihanna, Akon ou encore un showcase exclusif avec le chanteur Christophe Willem. A ce propos, la nouvelle star de la chanson française dispose de son blog officiel ébergé sur la plateforme Windows Live Spaces tout comme Jenifer Bartoli. MSN multiplie dailleurs avec succès les partenariats avec les artistes puisque le Mix Messenger réalisé par David Guetta a été téléchargé plus de 10 millions de fois (plus de détails ici)!
Toujours dans le domaine du divertissement, MSN organise les « Messengers Awards« , une cérémonie virtuelle qui permet aux utilisateurs de Live Messenger de voter pour leurs série préféré! Il est même possible de créer des communautés de fans! Autant dire que le succès est énorme puisqu’en un peut plus d’une semaine, 4 millions de votes ont été fait!
Video: Sauve la Pom Pom Girl !
Bref il y en a pour tous les gouts! Les amateurs de sports seront tout aussi comblé que les fans de musique et de série TV. En effet, MSN colle au plus près de l’actualité sportive avec son partenaire l’Equipe.fr. Par exemple le site rugby2007.fr.msn.com couvre les temps forts de la coupe de Rugby et propose du contenu sympa via les blog des consultants tel celui de Serge Simon. Le même principe sera repris pour les évènements à venir tel que l’euro 2008.
Pour la période 2007/2008, MSN compte renforcer clairement son contenu au tour de quatre grandes thématiques: « Sport, Divertissement, Vidéo et Environnement » en faisant appel à de grands partenaires (ex: Endemol, oups je n’ai peut être pas choisi le meilleur exemple, si j’ai délaissé ma TV au profit de la vidéo sur Internet, ce n’est pas pour y revoir les même émissions de m****! :p Enfin si cela plait aux internautes de passer en boucle le bêtiser du dernier loft…) Visiblement, MSN se refuse à produire son prore contenu enfin du moins pour le moment… En attendant, se sont les utilisateurs qui fournisse du contenu via soapbox le youtube like de Microsoft. Enfin ex soapbox puisque la plateforme de partage vidéo à fusionner avec MSN vidéo! (fusion caothique au passage tout ne fonctionne pas vraiment correctement…)
La grosse nouveauté de la rentrée c’est l’annonce de l’arrivée prochaine de « La chaine verte » développée en collaboration avec le photographe Yann-Arthus Bertrand (vous connaissez certainement sont superbe livre « La Terre vue du ciel »). LCV aura pour mission de sensibiliser les internautes sur les dangers du réchauffement climatique tout en mettant en avant les produits et services Microsoft. Les internautes pourront par exemple accéder à une partie du contenu de la chaine directement via les onglets de Messenger. Des chats seront même organisés avec des personnonalités engagé en matière d’environnement via la messagerie instantanée WLM. La démarche est intéressente mais n’a pas manqué de faire réagir l’assemblé! Pensez donc une boite de la taille de Microsoft qui multiplie les services web cela nécessite des fermes de serveurs gigantesques et engendre une consommation démesuré de courrant… Les staff de MSN, a donc vaguement répondu à cela en disant que Microsoft et particulièrement la branche Française était soucieu de son développement propre…
Comme, vous en doutez MSN ne met pas en place tout ce beau contenu pour le simple plaisir de l’internaute et Microsoft entend bien entendu monétiser tout ça grâce à sa nouvelle régie: « Microsoft Digital Advertising solutions » qui met en place nottament des liens sponsorisés et des bannières… Microsoft entend bien remettre à flot sa branche MSN qui reste toujours déficitaire. On le sait Microsoft à les reins solide et travail sur le long terme…
J’arrive maintenant à la fin ce petit contrendu et comme vous l’avez remarquez, je n’ai pas du tout parler des produits Windows Live. Et pour cause, notre trio au micro à totalement fait l’impasse dessus! Nous avons simplement appri que quelques jeux supplémentaire ainsi que des thèmes lié à la chaine verte feront leur apparition pour Messenger. Bref rien de bien exitant, on aurait aimé entendre qu’un Live Messenger aussi réussi que le Yahoo Messenger! en WPF allait arrivé mais non, on doit se contenter de l’intégration de vidéo soapbox… quand aux utilisateurs MAC, ils ne sont pas plus gatés et doivent se contenter de leur version préhistorique! :p
Quand à l’intégration de Messenger et des Live Spaces dans le Media Center de aucune nouvelle non plus! Pourtant le plugin Windows Live TV est en gestation depuis preque un an et les utilisateurs sont nombreu à l’attendre! A ce rythme, « Internet TV » sera diffusé avant… 🙁
Cette conférence c’est terminé sur une courte session de questions/réponses, la plus pertinente à mon sens était à quel moment Microsoft vat-il remplassé tous les players fash d’Adobe sur ses sites par des lecteurs basés sur Silverlight. La réponse a été très évasive et limite étrange à mon gout. Il nous a été dit que cela se ferait progressivement et surtout à mesure que du contenu vidéo HD serait dispo. Si vous voulez découvrir ce que Silverlight à dans le ventre et ses possibilités rendez vous sur les sites suivant:
– premium.quiksilverlive.com
– Tafiti: le moteur live search avec une belle couche de Silverlight 🙂
– Le blog de Christophe Lauer: une mine d’info sur silverlight.
Pour ma part, j’ai terminé la conf pret du buffet avec Benjamin qui m’a gentiement offert 2 stickers Frogz, mais c’est quoi Frogz au fait? ^^ Hum! Hum! la réponse très bientôt, en attendant une petite vidéo de teasing rigolote
Poster un Commentaire