Rumeur pré E3 2008: Sony et Microsoft pomperaient les concepts de la Wii… pour séduir les casual-gamers

C’est du 15 au 17 juillet prochain que se déroulera le salon de l’E3. Bien que l’Electronic Entertainment Expo de l’année dernière est été quelque peut caothique, le salon reste l’un des plus populaire dans le domaine du jeu vidéo. Par conséquent, l’évènement est un moment propice pour tous les acteurs du secteur de s’auto congratulé avec de beaux dicours ponctués de chiffres rassurant sur la bonne santé de l’entreprise. Mais l’E3 est aussi et surtout l’endroit privilégié pour dévoiler les stratégies marketing mais également exposer les nouveautés qui feront rêver (… ou pas) le joueur! Comme chaque années, les rumeurs concernant les futurs annonces vont bon train! Parmis les bruits de couloir les plus persitant, on notera la volonté de Sony tout comme celle de Microsoft d’aller conquérir le très grand publique qui n’a d’yeux que pour la petite console de Nintendo. Pour y arriver, les deux constructeurs semble bien décidé à copier tout simplement le concept de la Wiimote! Ni plus ni moins!

sony_wiimote_joke

On se rappelera qu’avant la sortie de la PS3, Sony avait subitement remplacé les manettes boomerangs par la manette Sixaxis  intégrant un système de détection e mouvement gyroscopique. Véritable coup d’épée dans l’eau par rapport à la Wiimote dont le système de détection de mouvement est un poil plus complexe et surtout très nettement plus agréable à utiliser! On peut le dire, l’utilisation du Sixaxis a été un véritable flop puisque sa particularité n’a été exploité dans pratiquement aucun jeu (et les rares titres comme Lair tirant partie de la manette ont laissé un gout amer aux joueurs!) En clair, le Sixaxis apporte une expérience de jeu similaire à celle qu’on avait avec la SideWinder Freestyle Pro en 1998 et non le gameplay plaisant de la Wiimote! Avec la sortie de la DualShock 3 apportant à nouveau les vibrations, Sony a donc tout juste réussi à remette son pad sur un pied d’égalité avec celui de la XBOX 360. Vu comme ça, on comprend tout de suite l’intérêt de faire oublié cet échec cuisant en proposant un tout nouveau contrôleur de jeu! Sony pourrait dailleurs présenter lors de l’E3, une manette de jeu formée de deux parties, chacune étant composée d’un accéléromètre en plus du gyroscope autorisant la reconnaissance de mouvements. Si l’on en croit gamesindustry.biz, il s’agirait bien plus que d’une simple rumeur car le sité déclare sans détour que Sony a confirmé travailler actuellement sur une manette de ce type! Pour courronner le tout, il y aurait des témoignages selon lesquels ce nouveau pad et sont kit de développement spécifique auraient été livrés à certains studios triés sur le volets de manière à travailler sur des jeux pensés pour lui. Si Sony venait à confirmé l’arrivée de ce nouvel accessoire tout en passant un message marketing fort, la console pourrait connaitre un nouvel élant. En effet, cette dernière deviendrait un système de divertissement exhaustif répondant aux attentes de tous les consommateurs! Le lecteur Blu-Ray ainsi que le PlayTV transforme la console en un Media Center de qualité apte à séduire les cinéphile. Ajouté à cela que le hardware de la console permet de faire tourner des jeux aux graphismes à la hauteur de l’attente des core-gamers (contrairement à la Wii) tandis que le nouveau contrôleur permettrait de séduir les fameux casual-gamers qui se reconnaissent tant dans le message de la Wii de Nintendo!

De son côté, Microsoft n’est pas en reste et préparerait un accessoire très similaire à celui que Sony à dans ses cartons: la Newton. Si l’on en croit 8bitjoystick.com, la Newton embarquerait tout comme la Wiimote: accéléromètre, gyroscope, micro, haut parleur et fonctionnerait également avec une sensor bar. La rumeure est encore à prendre avec des pincettes, mais on se souviendra des propos Peter Moore qui était Vice-Président de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft avant de partir chez EA:

"Lorsque j’ai vu Satoru Iwata brandir la Wiimote lors de l’E3 2006, j’ai rapidement compris que Nintendo avait fait un choix décisif pour s’imposer sur cette génération de consoles. […] C’est un challenge pour nous, et nous avons évidemment des projets pour contrer Nintendo dans cette initiative".

Fake XBOX 360 Sensor Controller Bien sur, il ne faut pas  prendre pour argent content les propos de ce dernier même si les indices relevés par les journalistes de MTV concorde à peut prêt avec ceux de 8bitjoystick. Le site kotaku.com synthétise les choses de la manière suivante: Gyration, la société à l’origine de la technologie embarqué dans la Wiimote détiendrait les brevets sur le système de reconnaissance des mouvements tandis que Rare s’occuperait de l’interface et le design de l’engin. Pour rappel, Rare est un studio de développement qui a fait la gloire de la Nintendo 64 avec des titres tel que GoldenEye, Banjo-Kazooie, Conker… avant d’être racheté par Microsoft Games Studio. En bref un studio qui a très largement fait ses preuves et le fait que ce dernier travail sur le prototype de la Newton est encourageant… à condition bien sur que l’information se révèle sérieuse! Toujours selon les rumeurs, Microsoft serait en proie à une bataille permanente entre le marketing qui veut l’accessoire au plus vite pour concurrencer la Wii directement sur son terrain de jeu tandis que les personnes en charge de la mise au point de la Newton préfère prendre le temps nécessaire à sortir un périphérique parfaitement fonctionnel. Etant donné que les jeux répondant à la demande des casual gamers sur XBOX 360 ne sont pratiquement présent que sur Xbox Live Arcade, il y a des chances que l’accessoire soit principalement prise en charge par ces derniers, les  titres phares de la console devraient continuer à ce jouer avec le pad standard de la XBOX 360. Voilà qui devrait rassurer les hardcore gamers qui voient ce type de contrôleur et les jeux orientés casual d’un mauvais oeils. Ceci dit, il faut être réaliste, l’ajout de nouveau périphérique sur une console bien après sa commercialisation passe souvent innaperçu (Mega CD, DD64…). Vouloir bénéficier de l’intérêt du grand public pour un accessoire calqué sur la Wiimote de Nintendo, déjà bien installée et associée à l’image de renouveau et d’ouverture du jeu vidéo semble bien compliqué. D’autant plus si le périphérique se retrouve sous exploité en restant lié uniquement aux jeux XBLA…

xbox_darwin

Forte heureusement, Microsoft semble avoir d’autre tour dans son sac beaucoup plus viable. Ainsi, Joystick.com nous apprend que MS développerait actuelement “Lips” qui devrait concurrencer en frontal SingStar. Ce karaoké contiendrait 30 morceaux ainsi que deux microphones sans fil et un capteur de mouvements permettant de juger votre façon de bouger! Voilà un élément qui devrait apporter une originalité et un peu de fun à ce titre! Selon la fuite, il sera également possible de télécharger de nouveaux morceaux via le live et même ajouter ses propres musiques!

XBOX_avatar_mii

Joystiq.com dévoile également les "Avatars", petits personnages virtuels et animés associés aux GamerTags qui ne sont pas sans rappeler les Miis de la Wii. Si l’on en croit la news, les "Avatars" reprendraient les caractéristiques et fonctionnalités des Miis mais ces derniers auraient une richesse d’interaction acrue. Une innovation pas franchement utile pour les core gamers mais certainement indispensable pour l’image de la console qui cherche à faire les yeux dou au grand publique! Il faut se  rendre à l’évidence, le dashboard de la XBOX 360 est très fonctionnel mais manque totalement de fun! Là ou la Wii propose de regarder parader des personnages virtuel que vous aurez modelez à votre gout et qu’il est possible d’utiliser dans différents jeux, Microsoft ne propose qu’une “carte d’idendité du joueur” affichant tristement des points ayant pour unique but de jouer à qui à le plus gros… score avec ses potes du live! 🙁 Encore un élément qui plait à fond aux hardcore gamers mais dont le grand publique n’a que faire! Bref l’arrivée des Avatars semble inévitale pour apporter une touche de fun à l’univers de la 360 d’autant que le “Playstation Home” bien qu’il se fasse vraiment attendre, va bien débarqué tôt ou tard. Et ne pas en douter, il séduira un paquet de joueurs (si j’étais mauvaise langue, je dirais que les joueurs sur PS3 avec ce “second life” made in Sony auront enfin quelque chose à se mettre sous la dent! :p)

Reste maintenant à attendre l’E3 pour confirmation ou non des différentes rumeurs! En attendant, une chose est certaine les annonces faite lors de l’E3 auront un impact décisif sur cette génération de console! En effet, l’air de la domination PlayStation semble révolue avec Nintendo qui cartonne en tête et la XBOX 360 bonne deuxième. Cependant Microsoft qui a lancé sa console dans un sprint en premier semble perdre de la vitesse tandis que la PS3 parti en petite foulée commence à prendre son rythme doucement mais alors très surement! On pourrait même dire qu’elle marche dans les traces de sa grande soeur la PS2… pour un peu que l’effet de hype au tour de la Wii se tasse enfin, cette dernière pourrait ne pas rester indétronable jusqu’à la fin de cette génération! Mais ce-ci fera l’objet d’un prochain billet rapidement! 😉

8 Comments

  1. ouais pas trés folichon que de la pale copie d’idée d’un concurent mais qu’est devenue l’innovation dans tout ca mais c’est sur que ca peut plaire a un plus large public…

  2. Ce qui serait amusant, c’est que les rumeurs se révèle exact et que Microsoft et Sony sorte des Wiimote like meilleur que l’original! Une chose qui est loin d’être impossible étant donné que les Wiimotes sont loin d’être parfaite! Au début la détection de mouvement fait bien illusion mais après quelques minutes de jeu on découvre les limites (dailleurs, ce qui est amusant c’est que les premiers à le remarqué se sont les non joueurs, qui d’un coup me sorte, bah suffit de secouer pas besoin de décrire la mouvement exact, sa marche quand même! :p)

    En réalité, la console de Nintendo ne sait pas où est situé la wiimotte dans l’espace. (pour palier à ça certains jeu utilise une sorte de qualibration en donnant un point de référence au départ au joueur (pour un mouvement il est nécessaire de partir d’un point a pour arriver à un point b.)

    -L’accéléromètre de la wiimotte sature facilement, un exemple flagrant sur le jeu de baseball dans WiiSport, où même si l’utilisateur frappe de toute ses forces, la vitesse se fixera à un seuil limite (dans un jeu come les lapins crétin on voit sans problème que celui qui bat le plus vigoureusement gagne pas forcément car les Wiimote perde les pédale).

    -Elle ne reconnait pas les mouvements distinctement, un exemple au tennis, on ne peut pas faire de vrai coup de tennis, on ne fait que positionné en gros a gauche ou droite avec le bon timing…

    -Il peut y avoir un temps de décalage entre le mouvement créé par l’utilisateur et le mouvement reproduit sur le jeu (temps que le signal des capteurs soit analysé par la Wiimote et transmi à la console. Dans certains titre la latence est largement perceptible!

    Résultat, la Wiimote fonctionne parfaitement uniquement pour faire du pointage précis à l’écran (un peu comme on faisait avec le pistolet de la NES! ^^)

    Donc l’idée de Nintendo avec sa Wiimote est très innovente mais vraiment perfectibel!
    Si un conccurent reprend l’idée à son compte et en complètent le système par une webcam pour ajouter de la précision par exemple, cela pourrait vite retourné la situation!

    Je ne pense pas que Microsoft soit en mesure de retourner la situation à son avantage mais pour Sony cela ne me semble pas impossible étant donné la popularité de la marque PlayStation (il est clair que la 360 n’a séduit que les hardcore gamers contrairement au PS qui touche tous les publiques même si Nintendo est passé champion dans le domaine du ratissage large!)

  3. perso je préfère ma bonne vieille manette avec a la rigueur une fonction sixasis comme sur la PS3 meme si ce systeme n’est quasiment pas exploité.Jouer avec le gameplays de la wii sur mes deux consoles chéries non merci trés peu pour moi.J’adore etre avachis dans mon canapé et ne pas avoir a gesticuler dans tous les sens pour pouvoir jouer au jeux vidéos.

  4. Pareil, je préfère un bon vieu pad pour jouer à la console!!!
    Même lorsque j’ai joué à Zelda à Twilight Princess qui utilise correctement les fonctions de pointage de la Wiimote, ça a fini par me souler les passages de visé! ça change le gameplay mais finalement je préfère la bonne vienne méthode au stick!

    Ce qui n’empeche que pour jouer à Wii Sports et aux lapins crétins je trouve le principe de la Wiimote super!

    Pareil pour la Wiiboard, les jeux fournit avec WiiFit sont rigolo comme tout. C’es assé délirant d’utiliser les exercices d’équilibre et de se dandine d’un pied sur l’autre!
    Bref, pour moi on peut sortir autant d’accessoire qu’on veu pour les jeux casual, sa fait pas de mal, tant que les jeux plus core gamer adaptés au pad continue de rester la majorité sur 360 et PS3.

    De toute façon, les accessoires rajoutés après la sortie d’une console sont utilisé de manière assé anecdotique par rapport au périphérique de contrôle initial.

    Le plus amusant dans tout ça, c’est que le casual gamer doit avoir plus de fric que le joueur au pad pour acheter ses périphérique

    des tamtam pour Donkey COnga
    Un webcam eye toy
    des micro pour singstar
    des micro sans fil pour lips
    des buzzer filaire pour buzz sur PS2
    des buzzers sans file pour buzz sur PS3
    des buzzers sans fil pour la 360
    des wiimote numchuck
    une wiiboard pour WiiFit, lapin crétin 3, Family Sky

    bientôt un skate board pour le nouveau Tony Hawk

    Bon côté gamer

    on se contentera d’un volant G25 pour PC / PS3 (bhou abusé faut en racheté un pour la 360 🙁 ) puis d’un pad USB

    pour un gamer

  5. les lapins crétins est sans doute le seul jeu qui me fait bien tripper sur la wii c’est vraiment EXCELLENT mais cela ne justifie pas l’achat de cette machine,mais je peut comprendre que les gens délirent bien sur cette console car la maniere de jouer sort vraiment de l’ordinaire mais comme tu le fait bien rermarquer cette maniere de jouer a un coup élevè au final.Pas mal les tofs a cotés des coms c’est cool.peace

  6. C’est clair que les lapins crétins ne justifie pas à eux seul l’achat de la Wii, pas plus qu’ils ne suffise à permettre de garder un intéret pour la console une fois acquise! La mienne prend encore et toujours la poussière! Faudra que me face Okami dessus, étant donné que je ne l’avais pas pri sur PS2

    Si tu devais garder qu’une seule console, tu opterais pour la 360 ou la PS3?

    PS: pour les tofs à côté, si tu es inscrit sur Mybloglog, se sera ta propre image que s’affiche, si non ça utilise gravatar et si tu n’es pas inscrit non plsu sur Gravatar, cela utilise le logo de GeekMag (pour le moment! 🙂 )

  7. alors pour te répondre si je devais en garder une ca serais sans doute la 360 a cause du live et de ma liste d’amis qui est plus étendue sur la console de biloo mais j’adore ma PS3 meme si y a encore des lacunes du cotés de chez SONY,mais MICROSOFT a aussi ses talons d’achilles.Pour moi de toutes facons c’est les jeux les vrais acteurs principaux de cette gueguerre,je pense que l’important c’est de jouer a un bon soft qu’elle que soit la console du moment que le jeu en vaut la chandelle.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*