On connaissait les robots pour passer l’aspirateur, pour tondre la pelouse, nettoyer les piscines, voici maintenant un prototype mise au point par i-shovel capable de désenneiger les allées de manière autonome. Le robot ne semble pas encore tout à fait au point mais le concept est intéressent et devrait séduire ceux qui ‘en peuvent plsu d manier la bonne vieille pelle à neige
Outre ce robot qui se destine au particulier, il existe des robots de plus grandes tailles capable de déblayer la neige des voieries publique. C’est nottament le cas du Yuki-Taro, un robot chasse-neige autonome qui embarque un GPS et deux caméras vidéo pour se frayer un chemin. Le Yuki-Taro ne fait pas que pousser la neige sur le bas côté, il l’aspire avant de l’éjecter par l’arrièrepour qu’on puisse l’utiliser plus tard en tant que source alternative pour le refroidissement ou la réfrigération…
Dans le même genre, on retrouve le Roofus, un robot déneigeur chenillé qui fonctionne à l’aide de deux moteurs électriques et d’un moteur thermique qui lui permettent de transporter jusqu’à 250 kilos de neige. Ce dernier n’est pas autonome mais ce pilote simplement avec une télécommande qui n’est pas sans rappeler celle utilisé dans le domaine du modélisme radio commandé. La particularité du Roofus est qu’il sait aussi s’adapter aux changements de saison: il suffit de changer ses accessoires pour le transformer en tondeuse à gazon, en charrue ou en engin de nettoiement de chaussée.
Tous ces robots ne sont pas très pratiques à des endroits où il neige vraiment comme au Québec. D’après moi, ils ne fonctionneraient qu’avec une petite couche de neige… J’ai un vidéo d’un de ces robots sur http://www.lablogatoire.com/2008/01/16/une-souffleuse-a-neige-robotique/.