Depuis quelques mois, les Orange Labs planchent sur le projet “Soft At Home”, un futur OS dédié à la gestion de la maison intelligente qui devrait intégrer les set top box de demain. Avec ce projet, l’idée d’Orange est d’imposer dans l’univers de la maison numérique, un standard commun de communication des équipements domestiques, de l’informatique et de l’électroménager. Orange projete ainsi de créer un standard ouvert pour la domotique qu’une large brochette d’opérateurs télécoms et d’industriels pourraient utiliser dans leurs équipements. A l’heure qu’il est, Orange possède déjà deux partenaires de poid dans ce projet: Sagem Communications le numéro un mondial des décodeurs IP mais également premier européen des passerelles résidentielles triple play (fabriquant des fameuses Box ADSL/IPTV/VOIP tel que l’Alicebox, la Dartybox, la Neufbox et de la Livebox) et Thomson l’un des leaders mondiaux sur le marché des décodeurs (câble, satellite, IP) et des passerelles résidentielles (DSL et câble).
Si l’on rajoute à cela le fait qu’Orange à déjà introduit plus de 6 millions de livebox dans les foyers, il ne fait aucun doute que l’opérateur dispose de toute l’artillerie pour placer ses futurs plateforme de services domotique chez le client. Ceci pourrait être une aubaine pour faire enfin décoller le marché de la domotique au près du grand publique. Cependant comme le souligne Eric Boisseau dans cette note sur son blog, les standards domotique existent déjà! Partant de ce constat quel est l’intéret pour Orange de ré-inventer la roue? Certainement gagner de l’argent en vendant des licences d’utilisation aux partenaires… Bref ce qui est bon pour Orange ne le sera pas forcément pour le client final qui aura à disposition une multitude de protocoles. D’autant qu’Orange n’est pas le seul acteur de poid à vouloir exploiter le filon de la domotique puisque Nokia prépare également sa plateforme libre…
je suis installateur en domotique et j’aimerai avoir plus d’informations sur votre systeme
cherche info pour devenir installateur domotique
merci
Bonjour,
je suis très interressé par les capacités offertes par la domotique, étant indépendant dans le domaine de l’informatique, je souhaiterai savoir commet faire pour devenir installateur agrée de solution domotique.
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Pour ce genre d’info mieu vaut s’adresser à des pro du domaine qui tiennent un blog dédié tel que Vincent d’AV-Buzz qui évoque sur son blog les formations KNX par exemple
ou encore Eric Boisseau de chez Hazeqo
La consultation de Multiroom.fr est également enrichissante 😉
N’ésitez pas à venir parler ici de vos retours d’expériences se serait très intéressent de connaitre les cursus à suivre! 😉
Je dirige le portail expert dans la performance énérgétique et aimerai consacrer uen chronique sur votre système qui me parait très intéressant. Pouvez-vous me documenter au mieux, Cordialement, Philippe NUNES
Ils existent de nombreux systemes de domotique, je peux vous fournir des informations ou des reponses a toutes questions. Dans le cadre de la performance energetique il y a en general 3 axes:
– Controle du chauffage
– Controle de l eclairage
C est deux points sont extremement simple a mettre en ouvre et peux couteux. On peux ensuite passer au controle:
– de l ouverture des fenetres
– Ouverture des volets
– Controle de la ventilation
Ces points sont plus couteux a mettre en oeuvre.
Bien a vous
Bonjour,
Je suis enseignant au collège Montgaillard,à l’île de la Réunion, je suis intéresser par votre maquette et je voudrai savoir s’il y aurait un moyen pour qu’on puisse l’utiliser au collège, ou faire une présentation avec mes élèves.
dans l’attente d’une réponse qui je l’espère sera favorable
Bonjour,
Vous êtes libre d’exploiter le contenu de cet article.
Concernant la maquette présentée par Orange dans la vidéo de promotion, c’est à voir avec eux! ^^