Bastien Parent le Responsable Communication et Communauté de chez Aldebaran Robotics vient de mettre à disposition une vidéo qui se veut une petite compilation fun des possibilités de gesticulations de Nao. Ce petit montage met bien en avant les capacités physique du robot humanoide qui peut marcher, se relever après une chute, se saisir d’un petit objet dans la main et même se tenir la tête en bas en se calant sur ses bras! Malheureusement, côté interraction le petit robot frenchy semble encore limité. Mais les choses devraient changer rapidement grâce à l’équipe ‘Applications et Usages’ en charge du développement des comportements, qui se compose de comédiens, d’animateurs 3D, et même d’un anthropologue. Objectif étudier l’expression corporelle et la signification des mouvements de manière à les programmer ensuite sur Nao et ainsi lui ‘insuffler un peut de vie’ en lui faisant reproduire des attitudes qui paraitrons naturelles.
Crédit Photo: Laurent
Nous attendons maintenant avec impatience la prochaine vidéo officiel de Nao mettant en avant ses possibilités d’interraction: restitution de flux web, reconnaissance vocale, synthèse vocale et interaction visuelle…
Pour rappel, a terme, chaque utilisateur pourra faire évoluer les possibilités de Nao à sa guise, soit à l’aide d’un logiciel de programmation fourni avec le robot, soit en téléchargeant sur le Web de nouveaux “comportements” développés par la société Aldebaran Robotics ou par la communauté des utilisateurs.
Si l’on en croit les promesses de Bastien de chez AR:
“Nao pourrait aussi bien jouer à cache-cache, aider les enfants en maths et en anglais, jouer au foot, apporter une canette ou surveiller la maison »
Il pourra même adapter ses comportements selon ses interlocuteurs:
« On pourra lui dire "Quand tu vois untel, tu lui diras que…", c’est mieux qu’un Post-it sur le réfrigérateur ! Surtout, qu’il pourra apporter de vrais services, comme lire un livre à un malvoyant. »
Aldebaran Robotics n’a pas encore fermé ? Cool, je croyais qu’ils avaient abandonné leur projet !! Cette technologie est vraiment hyper impressionnante en tout cas, ne reste plus qu’à attendre les prochaines vidéos 🙂
C’est la société française Violet qui fabriquait le petit lapin Nabaztag qui s’est retrouvé en redressement judiciaire mais du côté d’Aldebaran cela semble bien rouler puisque les objectifs de vente des versions academics semble atteinte (sans compter les versions beta qui se sont arrachés et il devrait en être de même pour la pré-série collector qui arrivera dans les mois à venir)
Reste à espérer maintenant que la version grand publique de Nao aura un vrai succès car Sony a arrêté ses robots chiens Aibo,Ugobe et son génial petit dino Pleo n’ont pas résisté à la crise (bien qu’ayant trouvé repreneur), si on rajoute à ça la faillite de Violet, il est clair que le contexte économique n’est pas au top pour les petites entreprises qui se lance dans la conception de robot de loisirs.
Cependant Nao est vraiment une plateforme de qualité, cela lui permettra je l’espère de tirer son épingle du jeu!
Arf, dur se projeter sur le succès de Nao auprès du grand public, la rupture technologique est vraiment grande….! Ceci dit, j’espère aussi que tout va bien se passer pour eux