Quadrocopter Nicoleto MK: pour filmer depuis les airs

NicoletoMK

Vous avez toujours rêvé de disposer de votre drone personnel capable de filmer ou photographier depuis les airs et bien c’est aujourd’hui possible avec le Mikrokopter Quadrocopter de NicoletoMK. Il s’agit d’un hélicoptère radiocommandé doté de quatre rotor lui assurant une stabilité exemplaire en vol. Le Quadrokopter est capable d’emporter une charge de 500g en vol et dispose d’un rack pouvant accueillir un APN ou un caméscope. La qualité des prises de vues est assurée grâce a gyroscope et deux cerveaux moteur qui permettent de maintenir l’objectif à l’horizontal  quelque soit l’assiette de l’appareil. Le quadocopter peut être piloté manuellement mais dispose également d’un programme de vol automatique. Ce modèle RC mesure environ 60 cm pour 1,8Kg en charge et il est en fabriqué en fibre de carbone. De plus les bar de LED sont du plus bel effet sur le dessous de ce mini drone espion parfait pour espionner les voisines.

(plus d’informations sur les helicam sur le forum)

Le NicoletoMK a de quoi faire rêver tous les fans de RC, PicooZ et autre Parrot AR.Drone.

Une démonstration en allemand de ce superbe engin!

 

Quadrocopter NicoletoNK

 Mikrokopter_NicoletoMK

Via Slashgear.com

 

Pour les amateurs de véhicules radio commandés, il existe également le RCV Kit (détails ici) qui permet comprend une caméra monté sur 2 axes qui retransmet les images du véhciule vers les lunettes LCD du pilote. Le système est doté d’un gyroscope détectant les mouvements de tête et faisant reproduire le l’orientation à la cam embarqué.

 Shark RCV Vision kit

Vous trouverez ci-dessous quelques vidéo d’exemple de cette cam embarqué.

J’invite les amateurs de modélisme et de bidouillage D.I.Y à découvrir le projet A.T.P (Aéro-TéléPrésence ) qui montre comment mettre au point un avion sans pilote RC assisté par ordinateur à l’aide d’un GPS.

4 Comments

  1. Y a pas dire, certain réalise des maquettes volante sublime!

    Pour les curieux voici quelques liens dédié au vol en immersion qui consiste à piloter un avion par l’intermédiaire d’une caméra vidéo installer à bord. Le pilote, visionne l’image par l’intermédiaire d’un écran ou d’une paire de lunettes vidéo. (cfr ce topic dédié)

    Un hélicoptère modèle Esky Honey Bee King V2 doté d’une caméra du type KX171 monté sur un bras articulé qui permet d’orienter l’obectif à l’horizontal et la verticale ( + émetteur vidéo 2,4Ghz + Régulateur à découpage embarqué 5V / 3A + Ecran LCD portable pour le retour vidéo)

    Test de la caméra FlyCamOne3 (FCO3) avec module de retransmission vidéo 2,4 Ghz + visualisation des informations relatives à la vitesse, à l’orientation et à l’altitude grâce à un module GPS (+ module ACME V-eyes: des lunettes avec fonction R Head Tracker)

    Des quadrirotors pour les hobbies perso mais aussi les pro chez http://www.asctec.de

    http://berlinvr.de/luftbilder.html

    http://serge.laforest.free.fr/drone/drone.htm

    Hélico a turbine + gyro-stabilisée permettant de placer une caméra et de réaliser des prises de vue + télémétrie via ordinateur! Un hélico qui a servi sur le tournage de Benjamin Gates (voir reportage ici)
    http://explorair.online.fr/ (Lionel BERTHELOT)

    Azchoppercam -> unmanned “drone” type helicoptes
    HecilCam Solutions
    http://www.rchelicam.com/
    http://www.aeromedia-concept.ch/
    http://www.birdyfly.com/frindex.htm
    http://www.helicam-asia.com/work.htm
    http://www.steadygyroheads.com
    CUE AIR Picture

  2. Les hélicoptères RC dédiés à la prise de vue:
    Bergen Observer

    Bergen Intrepids doté d’une nacelle ‘airfoilhelicam

    De jolies prises de vues réalisés avec des ‘hélicam’

    Pour les prises de vues, il y a deux alternatives: quadrirotor électrique vs helico thermique

    Les hélico thermique présente des avantages comme une bonne capacité a embarqué une grosse charge utile à la prise de vue mais le pilotage est compliqué, il existe une fragilité mécanique demandant beaucoup d’entretien, un certain manque de stabilité, des vibrations perturbant la netteté de la vidéo nécessitant un système stabilisateur efficace… De plus, il est hors de question d’évoluer à courte distance de n’importe quoi, et encore moins de n’importe qui pour des questions de sécurité.

    Les quadrirotor à moteur brushless sont bien car facile à prendre en main, très stable et autorise le vol a proximité (mais en contre partie montre leur limite pour la vitesse de déplacement, l’autonomie et la charge emmenable)

    Quel est l’intérêt de faire de la prise de vue depuis un appareil radio-commandé?

    L’utilisation d’un hélicoptère RC permet de faire de la prise de vues aériennes de proximité. Les avions et hélicoptères grandeur n’ont ni l’autorisation, ni la possibilité de voler très bas. Avec un hélico de modélisme, il est possible de faire de la basse altitude. (0 à 60m AGL). De plus, il y a de gros avantages tel que la fexibilité (décollage d’a peut pret n’importe ou, cout du col, respect de l’environnement…)

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Quadrator: un mini drone ultra vif | Geek Mag
  2. OpenPilot: créer votre drone à petit prix | Geek Mag
  3. Quadricoptères sans pilote et fonction de suivi automatique | Geek Mag

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*