Modifier un fichier IMG: personnaliser les images Raspberry Pi

Sur le net, vous trouvez de nombreuses images de systèmes prête à l’emploi qu’il suffit de copier sur votre carte SD/clé USB. C’est très simple mais on peut souhaiter personnaliser ses images avant de les déployer. Les possibilités sont nombreuses, vous pouvez modifier un fichier de conf (ex: changez la langue par défaut pour mettre le Français à la place de l’anglais) ou encore ajouter vos propres fichiers. Par exemple, il est intéressent d’intégrer directement des BIOS/ROM dans une distrib dédiée au retrogaming tel que Recalbox. Le tuto qui suit explique comment faire ça très simplement sous Linux.

Placez vous dans l’arborescence contenant votre fichier .img à modifier et copier le nom complet

[pastacode lang= »bash » manual= »root%40nas%3A%2Fdd2%2Fvideo_games%2FIMG%23%20ls%20-l%0A%209860276736%20juin%20%2028%2013%3A34%20Motion_Blue_Base_RetroPie_Image_V5_170701.img » message= » » highlight= » » provider= »manual »/]

Créér un dossier qui servira de point de montage
[pastacode lang= »bash » manual= »root%40nas%3A%2Fdd2%2Fvideo_games%2FIMG%23%20mkdir%20Motion_Blue_V5″ message= » » highlight= » » provider= »manual »/]

Lancez la commande suivante pour connaître les différentes partitions de l’image disque.

[pastacode lang= »bash » manual= »root%40nas%3A%2Fdd2%2Fvideo_games%2FIMG%23%20fdisk%20-lu%20Motion_Blue_RetroPie_V5.img%0A%0ADisk%20Motion_Blue_RetroPie_V5.img%3A%209%2C2%20GiB%2C%209860276736%20bytes%2C%2019258353%20sectors%0AUnits%3A%20sectors%20of%201%20*%20512%20%3D%20512%20bytes%0ASector%20size%20(logical%2Fphysical)%3A%20512%20bytes%20%2F%20512%20bytes%0AI%2FO%20size%20(minimum%2Foptimal)%3A%20512%20bytes%20%2F%20512%20bytes%0ADisklabel%20type%3A%20dos%0ADisk%20identifier%3A%200x81c0ff4b%0A%0ADevice%20Boot%20Start%20End%20Sectors%20Size%20Id%20Type%0AMotion_Blue_Base_RetroPie_Image_V5_170701.img1%20*%208192%20124927%20116736%2057M%20e%20W95%20FAT16%20(LBA)%0AMotion_Blue_Base_RetroPie_Image_V5_170701.img2%20124928%2019258352%2019133425%209%2C1G%2083%20Linux » message= » » highlight= » » provider= »manual »/]

 

Exemple ici pour monter .img2 correspondant à la partition Linux contenant les données.
Il faut récupérer le numéro de cylindre correspondant au début de la partition, ex ici 124928 dans la colonne start
Il faut faire le calcul suivant pour obtenir l’adresse du bloc sur l’image (offset): Start partition * 512 (512 octets = 1 secteur)
124928 * 512. Soit un offset de 63963136.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à monter l’img dans le dossier que vous avez précédemment créé avec la commande suivante

[pastacode lang= »bash » manual= »sudo%20mount%20-o%20loop%2Coffset%3D63963136%20Motion_Blue_RetroPie_V5.img%20%2Fdd2%2Fvideo_games%2FIMG%2FMotion_Blue_V5″ message= » » highlight= » » provider= »manual »/]

Et voilà! Vous pouvez utiliser l’image comme n’importe quel autre dossier classique.

Une fois vos modifs terminées, il ne vous reste plus qu’à démonter l’image avec la commande suivante.

[pastacode lang= »bash » manual= »umount%20%2Fdd2%2Fvideo_games%2FIMG%2FMotion_Blue_V5″ message= » » highlight= » » provider= »manual »/]

 

 

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