Microsoft presentera un « Home Server » au CES 2007

Depuis des années, de nombreuses technologies issues du monde professionnel ont atterrie chez le particulier. Avec la généralisation du haut débit, les foyers se sont équipés de modems / routeurs pour partager leurs accès Internet entre les différents PC voir même les consoles de jeux vidéo. Les ordinateurs personnels se sont vus dotés de contrôleurs RAID pour assurer la sécurité des données par redondance, les solutions NAS domestique commencent même à se banaliser. Tout cela répondant bien entendu au besoin pour les utilisateurs de stocker et partager facilement à la maison tous types de fichiers : audio (MP3, Ogg, wma, AAC…), vidéo (DivX, DVD rip…), photos. L’arrivée de Windows Vista devrait généraliser l’utilisation des Media Center et des eXtenders et par conséquent encore accroitre le besoin de stockage et de sauvegarde.

Selon le constat de Bob Muglia, responsable de la section « Microsoft Server and Tools », il n’est pas rare que des particuliers choisissent l’édition Small Business de Windows Server pour mettre en place un serveur dédié au multimédia à la maison (certain sont même parvenu à intégrer la couche Media Center de XP sur Windows Server 2003). Ce phénomène à donc pousser Microsoft à travailler sur un projet nommé Quattro qui va encore une fois faire atterrir un équipement typiquement orienté pour le monde de l’entreprise chez le particulier.  Quattro à été mise en chantier en 2005, il s’agissait alors de développer un système d’exploitation de type serveur domestique. A l’époque, selon les rumeurs cette édition aurait été batie sur Windows Server 2003 et livré pré-installé sur des machines en OEM, un peu à la manière des premiers PC Media Center.

Aujourd’hui, nous apprenons qu’un OS répondant tout simplement au nom de « Home Server » dérivé de Windows Vista sera certainement présenté par Microsoft au CES 2007 qui débutera le samedi 6 janvier. Ce serveur à usage familial offrira au réseau domestique des capacités de gestion centralisé. La machine Home Server joura le rôle de point de distribution pour l’ensemble de la musique, des vidéos ou encore des photos, profitant des capacités de communication du Media Player 11 et du Media Center sous Windows.

 

De nouvelles infos sur cet intéressent projet seront données d’ici quelques jours.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*