Windows Media Center a été développé de manière à être piloter simplement au moyen d’une télécommande classique. Ce qui se révèle parfait pour une utilisation standard d’un PC MCE (permettant alors de lancer vidéos et musiques en étant assis dans le fond de son canapé). En revanche, dès lors que vous installez des plug-ins pour étendre les fonctionnalités du PC Media Center à la domotique et au multi-room, une simple télécommande peut vite montrer ses limites. En effet, dans une installation un peu complexe, il est très pratique de retrouver un écran mural et tactile dans chaque pièce de la maison. De cette manière, vous pouvez visualiser et contrôler votre media Center depuis n’importe où. L’inconvénient, c’est que l’interface de Windows Media Center Edition 2005 n’a pas été pensée pour cet usage. En effet si, dans le menu principal, la présence de gros boutons permettait une navigation facile, ce n’était pas forcément le cas dans les sous-rubriques. Comment faire défiler la liste de vos films et musiques, ou encore parcourir la grille du programme TV, étant donné que la barre de défilement est invisible? impossible! Du moins sous Windows MCE 2005, puisque sous Vista, les équipes de développement de Microsoft ont corrigé le problème!
Maintenant sous Vista, après avoir changé une valeur dans la base de registre, dès que vous touchez l’écran tactile, des flèches directionnelles apparaissent automatiquement à l’écran. Il suffit de presser dessus pour naviguer dans les menus.
Maintenant à quand le clavier virtuel en sur-impression?
Ci-dessous, une démonstration d’une dalle tactile permettant de naviguer dans « Lifepoint control », un plug-in domotique pour Media Center
Poster un Commentaire