La conquête du grand publique: le nouveau terrain de bataille de la PS3 et de la XBOX 360

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La Wii avant sa commercialisation portait le nom de code “Revolution”. Un nom particulièrement bien choisi puisque la sortie de la Wii à véritablement révolutionné le monde du jeu vidéo! (du moins celui de la console de salon) Grâce à son système de contrôle exclusif et son catalogue de jeu aussi simplisite que fun, la dernière console de Nintendo à su séduire un très large publique. Le succès de la Wii est tel qu’il a permis de mettre fin au reigne de Sony qui dominait le marché depuis 10 ans grâce à sa marque PlayStation! La situation actuelle est assé incroyable si l’on compare avec la génération précédente ou 120 millions de PS2 ont été vendues à travers le monde, contre seulement 22 millions d’unités écoulées pour la GameCube de big N et un peu plus de 24 millions de XBOX. Aujourd’hui l’ordre établi depuis des années est totalement chamboulé puisque la PlayStation 3 est bonne dernière du top 3. En effet, Sony revendique avoir vendu 12.85 millions de PlayStation 3 depuis novembre 2006, alors que la Wii de Nintendo en est déjà à 24.4 millions d’exemplaires vendus selon Nintendo sur la même période. Quand à la XBOX 360, elle se classe honorablement à la deuxième place avec 19 millions d’exemplaires écoulés depuis son lancement en novembre 2005.

courbe_progression_vente_PS2_PS3_XBOX360

Le rappel des chiffres de la précédente génération est utile pour mieu appréander la situation actuelle et bien comprendre que l’ordre établi n’est pas immuable d’une génération à l’autre. J’ajouterais même que rien n’est joué pour la génération actuelle. En effet la Wii domine pour le moment le classement mais d’ici à ce que cette dernière atteigne le même nombre record d’unité écoulé que la PS2, il y a encore du chemin! Même un très long chemin que Microsoft et Sony arpente également, chaucun à leur rythme! Tandis que la XBOX 360 a été lancé dans un sprint et commence à perdre sous soufle, la PS3 elle s’est lancé en petite foulé! Cette dernière, semble dailleurs dans un bon rythme pour rattrapper la console de Microsoft. Malgré un catalogue de jeu très pauvre et un lancement chaotique, les ventes de PS3 se porte bien. Preuve en est, les courbes représentative des ventes fournit par vgchartz.com montre bien que si la PS3 à connu un départ moins spectaculaire que celui de la PS2, elle est maintenant entrain de combler son retard, a tel point qu’après quelques mois d’existence sur le marché elle a réussi à rattraper la console de MS et calquer sa croissance sur cette dernière. Après ce galop d’échauffement, Sony semble bien décidé à continuer sur sa lancé puisque la PS3 suis désormais une évolution constante et similaire à celle de la PS2 en son temps, ce qui n’est pas rien! Sauf, si l’on compare cette progression à celle de la Wii qui se répend dans les foyers à la vitesse d’un virus épidémique! (cf la courbe impressionante ci dessous)

courbe_vente_XBOX360-Wii_PS3

Si j’utilise ici le terme virus en parlant de la Wii, ce n’est pas par hasard. En réalité, j’ai emprunté cette image à Mike Capps, le Président d’Epic Games (société de développement à l’origine des populaires jeux : Unreal Tournament et Gears of War). Quand Mike Capps s’exprime au sujet de la Wii dans une interview-vérité avec IGN, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne mache pas ses mots

"Le concept de virus, c’est la seule démonstration que j’ai réussi à trouver pour expliquer le succès de la Wii. (…) Moi-même, j’ai acheté une Wii pour ma famille et après deux ou trois soirées, elle a commencé à prendre la poussière. (…) Le truc, c’est qu’en deux ou trois soirées, avant de la laisser tomber, j’ai invité quelques amis, ils ont trouvé ça génial, et ils l’ont acheté. Ils ne s’en servent plus aujourd’hui, mais eux-mêmes l’ont montré à des proches. Bref, la chaîne est formée, le virus sera très difficile à stopper !"

Lorsque le site IGN pose la question fatidique: “Y a-t-il une chance qu’Epic, un jour, soit forcé de faire un jeu sur Wii parce qu’il y en aura juste trop pour l’ignorer ?, la réponse de Capps est singlante: “Non, nous allons de l’avant, pas en arrière”.

Voilà un propos dur mais peut étonnant dans la bouche de Mike Capps dont le gagne pain est l’Unreal Engine III, un moteur exigeant en terme de ressource matériel et par conséquent inadaptable sur Wii… Plus étonnant par contre, les propos de Yoichi Wada, président de Square Enix qui se montre particulièrement sévère avec la Wii, en qualifiant cette dernière de "jouet":

"La Wii est l’antithèse de la Xbox 360, a-t-il asséné. La 360 est strictement destinée aux hardcore gamers. Le nombre de jeux vendus par console est bien plus important sur 360 que sur Wii. Les gens qui achètent la 360 aiment vraiment les jeux. Je pense qu’actuellement, les gens n’achètent pas la Wii en tant que console, mais en tant que jouet."

Et la PS3 dans tout ça ?

"On a l’impression que Sony ne sait pas trop quoi faire, estime Wada. Produisent-ils un concentré de technologie ou une console pour gamers ? J’attends d’eux qu’ils définissent clairement leur console."

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C’est indiscutable, la Wii génère un enthousiasme sans précédent au près du grand publique mais elle est loin de faire l’hunanimité dans le monde du jeu vidéo que ce soit du côté des éditeurs ou du côté des joueurs. Il faut dire que la puissance de la console ne permet pas un portage aisé des titres multiplateforme. Pour ainsi dire, les éditions de jeu sur Wii sont des versions spéciale et exclusive à la plateforme. Ceci représente un coup non négligeable pour les éditeurs tiers qui ont par la suite du mal à amortir leur investissement. C’est bien là tout le problème sur Wii les jeux qui remporte du succès sont pour ainsi dire uniquement les éternels licences de la maison Nintendo (Mario, Zelda…). Les jeux des éditeurs tiers n’arrivent pas vraiment à trouver leur place sur Wii exepté une poigné de titres tel que la série “Des lapins Crétin” de chez Ubisoft. Cette situation s’explique en partie par le fait que beaucoup d’éditeurs avaient négligé cette plateforme ne pariant pas sur son succès. Résultat après avoir raté le coche, ils se retrouvent maintenant à pondre des jeux vite fait mal fait (certains ne sont même pas digne d’une réalisation en flash) qui ne présente aucun intéret même pour un casual gamer. En y regardant de plus près, la Wii suit exactement la même histoire que sa cousine portable la DS. Toute deux on apportés un gameplay novateur qui a immédiatement séduit les foules, toute deux ont submergés le marché sans avoir une véritable ludothèque de jeu de qualité (hormis les titres Nintendo). Au final la DS à traversé une période à vide le temps que les éditeurs comprennent qu’ils n’avaient pas misé sur le bon cheval de course. Le résultat aujourd’hui, on le connait la PSP donné grande gagnante au départ grâce à ses caractéristiques techniques n’a pas résisté à la vague “Touch Generation”. Grâce à l’adésision du grand publique fan de la petite portable avec écran tactile, la NDS s’est payé le luxe de battre le record historique de la PS2 en dépassant le cap des 120 millions d’unités vendues! La Wii semble donc bien partie pour connaitre la même histoire. A condition toute fois que le publique ne boude les titres des éditeurs tiers et cela semble mal engagé. A titre d’exemple Boom Blox, un jeu basé sur l’idée originale de Steven Spielberg et obtenant des notes honorable dans la presse spécialisé, ne s’est écoulé qu’à 60 000 exemplaires aux Etats-Unis. Une piètre performance comparée au million d’unités atteint par Mario Galaxy… Preuve que la qualité d’un jeu n’est pas un facteur déterminant pour séduire le publique de la Wii… (Carnival Games  qui bat Zack & Wiki en terme de vente est un autre exemple flagrant…)

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Source illustration: http://latong.com/

Pour en revenir au “virus Wii” beaucoup de joueurs le craignent! Et pour cause, si l’on en croit les rumeurs, Sony et Microsoft chercheraient à s’innoculer eux même la cellule souche “casual gaming” qui fait la force du dit virus. Du coup, les véritables gamers, ceux qui sont né un pad à la main ont véritablement peur que le jeu pour casual  devienne le genre prédominant sur leur machine de prédilection en lieu et place des bien aimé FPS, RPG et autres style moins accessible que le puzzle game. Clairement, il n’y a aucune chance qu’une telle chose arrive. Au final ce qui dérange vraiment le hardcore gamer, c’est que sa console fétiche, ne soit plus élitiste et devienne accessible au casual gamer! Pourtant cette ouverture au grand publique semble plus que nécessaire, particulièrement pour la XBOX 360. En effet, en deux générations Microsoft à réussi à imposer la marque XBOX comme une référence auprès des joueurs. A tel point qu’aujourd’hui la XBOX 360 se voit affublé de l’étiquette “100 % PGM” une image flateuse d’un point de vue hardcore gamer mais qui déssert aujourd’hui totalemennt la console comme l’explique si bien David Cole du cabinet DFC Intelligence:

“Quand vous êtes un éditeur de FPS, vous produisez vos jeux en pensant au marché X360 pendant encore quelques années. Car les inconditionnels de ce genre sont en majorité sur X360. Mais à force d’insister là dessus, d’expliquer que la X360 était la console qui avait les ‘vrais’ jeux. Microsoft s’est complètement détaché du reste du marché, et s’est privé du même coup de toute l’effervescence existant autour du jeu convivial, occasionnel et moins terre-à-terre".

Une vision partagé par Nick Parker, de chez Screen Digest:

"Le problème avec la marque Xbox, c’est qu’elle a réussi à convertir les core-gamers, mais n’a jamais réussi à attirer d’autres segments du marché. Et les amateurs de jeux vidéo qui cherchent aussi une machine au positionnement lifestyle se tournent radicalement vers la Playstation 3. […] Le meilleur exemple reste la situation de la Xbox 360 en Europe. Tout le monde reconnaît que la 360 a les meilleurs jeux et l’offre la plus compétitive en terme de rapport qualité/prix. Mais la 360 ne se vend pas bien. Beaucoup moins bien que la Playstation 3 qui y bénéficie d’une excellente image de marque”

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Partant de ce constat, il n’est pas étonnant que les fuites provenant de la société marketing Intellisponse révèlent que Microsoft cherche à inversé la vapeur en donnant une image plus grand publique à sa console. Si l’on en croit les rumeurs présente sur NeoGaf.com, la nouvelle stratégie de Microsoft consisterait à reprendre les éléments clés de la Wii à son compte. Avec en premier lieu, la mise en place des “Avatars” sorte de Mii totalement personnalisable (visage, corps, tenue…) et utilisables dans les jeux, tout comme ceux de la Wii. Dans la série Microsoft aime le slogan “Start your photocopier” rajoutez une “Wiimote like” au kit de redressement stratégique de l’image de marque. Bien entendu, on est endroit de penser que cette tentative hasardeuse pour conquérir le publique de Nintendo n’a que peut de chance de se montrer fructueuse. Cependant il reste toujours l’espoir que le périphérique de reconnaissance de mouvement de Microsoft soit plus précis que celui de Nintendo. Ce qui n’est pas impossible quand on sait que la reconnaissance spaciale n’est pas le fort de la Wiimote… De son côté, Sony ne semble pas inspiré non plus et compte visiblement doté également sa PS3 d’un nouveau périphérique de contrôle type Wiimote… que d’originalité! Le plus drôle dans tout ça, alors que Microsoft et Sony parte à la conquête du grand publique, Nintendo lui cherche au contraire à satisfaire les joueurs pure et dur, c’est du moins le message qu’a passé Marc Franklin, directeur des relations publiques chez Nintendo. D’après lui: “l’E3 réservera son lot de surprises qui devraient particulièrement plaire aux core gamers".

haze_flop_PS3Hormis, la potentielle annonce d’une Wiimote like, c’est le calme plat du côté des rumeurs concernant la PS3. Visiblement, l’image de marque de la PlayStation continue de se suffir à elle même… Un phénomène qui continue de m’étonner! J’ai du mal à m’expliquer que de nombreux joueurs continue à acheter des PS3 à 400€. Alors que la XBOX 360 propose un nombre important d’exclusivité (avec des notes souvent bien au dessus de la moyenne), des exclu temporaire (sur PS3 on attend encore Bioshock fin 2008), des jeux multiplateforme dont la majorité sont plus beau graphiquement que sur PS3 (comme de coutume un jeu porté sur PS3 souffre d’aliasing). Parmis, les jeux multiplateforme, on retrouve sur XBOX 360 des tonnes de license qui étaient anciennement de pure exclusivité PlayStation. Le plus bel exemple étant GTA IV dont le double d’unités à été écoulé sur XBOX 360 par rapport à la version PS3. (le contenu additionel exclusif à la version XBOX aurait-il fait penché la balance?) Finalement la PS3 ne possède plus qu’une poigné d’exclusivité tel que Heavenly Sword, Lair ou encore Haze, qui sont entre moyen et carrément nul! Bien sur de vrai bonnes exclu arrivent (final fantasy XIII nottament), mais là encore le joueur reste dans l’attente. Heureusement que GT5 Prologue et MGS4 sont là! Dailleurs malgré ses ventes énormissimes GTA IV contre toute attente n’a pas du tout eu d’impact sur les ventes de console contrairement à Metal Gear qui a donné un véritable cout de boost à la PS3! (77 208 PS3 ont trouvé preneur cette semaine contre seulement 9 169 la semaine dernière.)

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Source illustration: http://latong.com/

En attendant, la XBOX 360 reste la plus rentable pour les éditeurs tiers car les jeux multi-support se vendent majoritairement sur cette plateforme (59%). Par conséquent le nombre de jeu vendu par console est plus important sur 360 que PS3. Reste maintenant à espérer que les éditeurs continue à s’intéresser à la 360 qui semble vraiment en perte de vitesse face à la PS3 en terme de vente. Certains analystes pensent même que la 360 pourrait se retrouver en difficulté dans les mois à venir. De plus en plus d’observateurs s’accordent également pour dire qu’une baisse de prix d’environ 30$ serait bientôt envisagé aux Etats-Unis, car pour la première fois la PS3 au mois de mai à dépassé la 360 en nombre d’unité écoulé. Ceci fera certainement l’objet d’une annonce lors de l’E3.

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