Utiliser le GPS de votre iPhone pour géolocaliser vos photos

Comme vous le savez certainement l’iPhone 3Gs est doté d’une puce GPS  qui se révèle très utile pour de nombreuses applications. Parmi les plus intéressante, on retrouve la possibilité de faire du geotagging de photos.

Mais qu’est ce que le geotagging ?

Le geotagging est tout simplement un processus qui consiste à ajouter des informations de type géographique dans les métadonnées d’une photo. On parle alors de Geotag (ou alors de géo-marqueur en français) insérés dans les champs EXIF. On peut renseigner de nombreuses informations dans le géo-tag d’une photo tel que le lieu de la prise de vue ou encore l’altitude mais le plus important réside dans la possibilité d’enregistrer sa position GPS exacte en complétant les champs latitude et longitude. Une tache dont se charge fort bien l’iPhone 3Gs puisque ce dernier enregistre automatiquement toutes ces données dans les photos que vous prenez avec l’Appareil Photo Numérique (APN) intégré.

Quel est l’intérêt d’insérer un GéoTag sur une photo?

Lorsque vous partez en vacance, en randonnée, en voyage… l’appareil photo à la main, vous rentrez souvent chargé d’une certaine quantité  de photos souvenirs. Seulement voilà, même en organisant bien le stockage et le trie des photos, il est souvent impossible de se rappeler avec exactitude le lieu ou a été prise la photo surtout plusieurs années après! Avec le géotagging, vous n’aurez plus jamais de trou de mémoire, et vous pourrez à loisir montrer sur une carte ou vous étiez quand vous avez appuyé sur le déclencheur de votre APN. 😉

Comment exploiter les Geotag concrètement?

Bien entendu la lecture de coordonnés du type Latitude/Longitude qui se présente comme ça -> N48°58’48.05"/E1°59’57.35" ça ne parle à personne… mais heureusement de plus en plus de logiciels et de sites Web lisent et interprètent les coordonnées GPS pour vous et les affichent en quelque chose de visuel et attrayant. Généralement cela prend la forme d’une miniature de votre photo placée sur une carte. Parmi les plus connu ont peut citer Google Earth en complément de Picasa et Google Maps couplé à Picasa Web Album ou encore le service de stockage de photo en ligne Flickr. Vous trouverez plus d’informations sur les solutions de géo localisation sous Windows dans ce dossier de Clubic. Quand aux Mac User, vous pouvez vous tourner vers la combinaison iPhoto + Plugin iPhotoToGoogleEarth + Google Earth.

Comment importer les coordonnées GPS de l’iPhone dans une photo?

Prendre des photos ‘géotagguées’ avec son iPhone, c’est bien sa peut dépanner. Mais prendre de beaux clichés avec un vrai appareil photo numérique (Réflex, Bridge, compact…) c’est quand même beaucoup mieux. Seulement dans ce cas, il va falloir utiliser un PC pour synchroniser les coordonnées GPS du téléphone avec les photos prise avec votre APN. Voici comment il faut procéder.

Pour commencer, il faut vous doter de:

-  un iPhone qui se chargera de collecter et mémoriser toutes vos coordonnées GPS à chaque instant de vos déplacement. Pour cela, il va falloir installer une application dédiée a cette tache. Il existe plusieurs apps capable de le faire tel que GeoTag qui convient mieux aux utilisateurs Apple. Pour ma part, j’ai  retenue pour mon utilisation et pour ce tuto: Trails – GPS Tracker (2, 99€ en téléchargement sur iTunes). (n.b: pour continuer a enregistrer vos déplacement tout en conservant la possibilité d’utiliser pleinement l’iPhone, veuillez consulter cet article)

– un logiciel de Géocodage: ce dernier va permettre d’insérer les coordonnées GPS issue de l’iPhone dans vos photos. Je vous recommande GeoSetter qui est gratuit, simple, efficace et qui fonctionne sous Windows. (sous Mac, vous pouvez recourir à GPSPhotoLinker (gratuit) ou encore HoudahGeo (25€).

– Un appareil photo numérique pour réaliser vos prises de vues! 😉

Une fois que vous avez récupérez tout cela, la première chose à faire est de synchroniser les horloges de votre APN et de votre iPhone. Ce point est très important car le logiciel Geo Setter va effectuer un rapprochement entre vos photos et votre position en se basant sur la date et l’heure. En effet, c’est en comparant l’horodatage des prises de vue avec celui des endroits où vous vous trouviez à ces moments là que les coordonnées GPS correspondantes sont attribuées.

Quand vous partez en vadrouille, pensez à déclencher Trails sur l’iPhone. C’est très simple, vous lancez l’appli depuis le springboard de l’iPhone et vous créer un nouveau Trajet en cliquant sur le + en haut à gauche de l’écran. Dès que vous avez créer votre trajet l’enregistrement de vos points de déplacement commence. Vous pouvez interrompre/reprendre le processus a tout moment. Quand vous avez terminez votre ballade, cliquez sur le bouton envoyer en bas à droite et choisissez l’option Email.

Capture d’écran de l’appli Trails sur iPhone

 Trails_iPhone_GPS_Tracker Iphone_GPX_export

Rendez vous dans votre boite mail pour récupérer en pièce jointe le fichier GPX. Le GPS eXchange Format est un type de fichier qui permet l’échange de coordonnées GPS, il est capable de stocker une multitude de point, ce qui permet notamment de mémoriser l’itinéraire complet que vous aurez suivi.

Pour exploiter votre fichier GPX, il suffit d’importer ce dernier dans GeoSetter. Pour ce faire, commencez par indiquer le dossier ou sont stockées vos photos.

geosetter_menu

Sélectionnez ensuite toutes les photos qui s’affichent en aperçu et que vous souhaitez marquer des coordonnées GPS. Via le menu Images > Synchroniser avec un fichier de données GPS.

Synchro_gpx_exif

Dans la boite de dialogue qui s’affiche, il ne reste plus qu’à indiquer le chemin de votre fichier GPX et valider. Une boite de dialogue doit vous indiquant que données GPS correspondante aux photos ont été trouvées, acceptez de les utiliser.

geosetter_gpx

Vos photos sont maintenant geotagguées, pensez à appuyer sur la disquette pour enregistrer les modifs EXIF. Ouvrez maintenant vos photos dans le logiciel adéquat et vous verrez vos clichés sur la carte! 😉

A gauche la prévisualisation de la photo, a droite la position marqué par un point rouge sur la carte

2 Comments

  1. Comme toujours sur GeekMag, on l’aura compris “c’est bien fichu !!”.

    Merci pour le tuto, c’est fort pour les photos de vacances parce que lorsqu’on bouge tous les jours on ne sait plus où l’on prend les photos.

  2. MDR! quoi t’aimes pas mes conclusions du style c’est bien fichu! :p
    Je crois que ça va devenir ma marque de fabrique a force! :p

    En tout cas, j’adore les appli qui utilisent le GPS de l’iphone! sa fonctionne vraiment bien! (dommage que la puce GPS est pas une très bonne sensibilité, sa décroche du signal un peut trop facilement)

    Je publirais bientôt un autre article comparatif sur les différents Tracker GPS de l’iPhone!
    Mais pour l’instant je suis en phase de test, je fais du footing avec et je suis épaté de la précision avec laquelle cela me reproduit sur google maps mes itinéraires!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*