En ce début d’année, je vous propose quelques nouvelles de Nao, le petit robot aux grandes capacités de chez Aldebaran Robotics. Pour commencer, je vous invite à jeter un œil au reportage diffusé par la chaine No Life et consacré au robot français. Au travers des interviews de Bastien Parent, responsable communication et Jérôme Monceaux, responsable du développement des comportements, on découvre de très nombreuses info générale et technique. Le reportage rappel que si Nao est encore loin d’incarner le robot de science fiction dont tout le monde rêve, il n’en reste pas moins un humanoïde autonome et ludique doté de quelques fonctions de service. Ce premier robot d’Aldebaran est en quelque sorte à la robotique grand publique ce que l’ordinateur était aux années 80. Nao est une plateforme programmable doté d’un hardware aussi complet que complexe, il est bardé de capteurs et malgré ses 58 cm pour 5 Kg, il comporte au tant de pièce qu’une voiture! Comme l’ordinateur à ses débuts, il est difficile d’imaginer des champs d’application utile et concret pour Nao… et pourtant vous verrez à la suite de cet article, qu’il en existe déjà un certains nombre. Un nombre qui a des chances d’exploser dès lors que Nao sera commercialisé au près du grand publique. En effet, ce petit humanoïde n’est pas uniquement destiné aux roboticien les plus chevronnés, c’est aussi une bonne introduction au monde de la robotique pour les particuliers. Grâce au logiciel Chorégraphe, les personnes créative mais dénuées de notions de programmation pourront tout de même développer de nouveaux comportements à Nao. (interface graphique fonctionnant par simple glissé/déposé ou encore utilisation de postures clés, il suffit d’enregistrer une position de départ puis une d’arrivée, le logiciel se chargeant de créer automatiquement le mouvement ). Bien entendu, les chevronnés de la ligne de code pourront développer directement en utilisant un langage comme l’Urbi qui est dédié à la robotique et portable entre les robots de différentes marques.
Le reportage au de là de Nao évoque également le marché de la robotique qui devrait explosé d’ici quelques décennies. En effet, dès lors que les industriels seront en mesure de concevoir des robots de service vraiment performant tout en les proposant au tarif d’une petite voiture, il devrait s’en vendre autant que des téléphones portable! Bien entendu la société Française Aldebaran Robotics mise énormément sur la robotique de service et travail déjà sur de nouveaux projets tel Romeo qui devrait donner naissance à un humanoïde de grande taille (1m40). Le premier prototype fonctionnel du robot assistant personnel devrait voir le jour d’ici 2011…
D’ici là, la société Parisienne continue de peaufiner son Nao qui est promis à un bel avenir. De nouveaux addons matériel devraient faire leur apparition tel le Laser Head qui renferme un capteur de distance à balayage laser (URG-04LX) qui permet faire d’effectuer de la cartographie de pièce de manière quasi instantanée.
A l’horizon 2012, Nao pourrait également devenir un véritable outil pédagogique puisqu’AR planche sur le projet RASPO (Robot pour l’Accompagnement Scolaire Personnalisé). Le projet comprend l’ajout d’un vidéo projecteur et d’un pointeur afin que NAO puisse par exemple apprendre la géographie aux enfants en projetant une carte du monde. Cette déclinaison ‘Serious Game’ de Nao est est attendue vers 2014.
A l’avenir Nao sera donc à la fois une plateforme de choix pour apprendre la robotique dans les universités, un jouet pour adulte geek, le compagnon multimédia de la famille mais aussi un véritable robot d’assistance personnelle.
En effet, Aldebaran Robotics en partenariat avec SFR a présenté une version de Nao doté d’une clé 3G dans la tête permettant au robot de répondre à des appels téléphoniques, prendre une photo et l’envoyer par MMS ou par email. Ainsi équipé Nao pourrait devenir à termes, une véritable aide personnelle à domicile grâce à la mise en place de services de surveillance, de téléassistance et d’information. Par exemple, Nao pourrait être en mesure de détecter qu’une personne âgée a chuté et prévenir les secours.
Côté tarif, Bastien Parent suggère un prix de 4000€ au début 2011 pour un Nao qui d’ici là sera doté d’une IA complète et une foule de comportements. A titre comparatif, dans la même catégorie de robot humanoïde de moins de 60 cm, le Qrio de Sony était estimé à environ 25000€ en 2006.
Présentation officiel de Nao par SFR
Plus de photos et de vidéos sur ce topic.
Poster un Commentaire